Journée des conférences - 6 juillet 2022

Recherche en éducation et formation des enseignants : je t’aime, moi non plus.

La journée du mercredi 6 juillet se déroule sous la forme d’une série de conférences sur les relations entre recherche en éducation et formation des enseignants, en mettant l’accent sur la manière dont la recherche appréhende les apprentissages comme objets ou comme processus. C’est l’occasion inédite de confronter les recherches en didactique avec les recherches des autres disciplines en éducation (sociologie de l’éducation, psychologie des apprentissages, histoire de l’éducation, sciences politiques de l’éducation…).

L’année 2022, pour la Belgique francophone, est très particulière puisqu’elle prépare la mise en place de la réforme de la formation initiale des enseignants, tout en poursuivant le déploiement du Pacte pour un Enseignement d’Excellence ; réformes partageant l’enjeu de la formation des enseignants et de ses relations avec la recherche. Si les conférences offriront aux chercheurs de belles occasions d’échanger sur leurs travaux, ce sera aussi un point de rencontre idéal entre chercheurs, praticiens et formateurs dans un monde trop souvent compartimenté entre recherche et pratique, entre disciplines scientifiques et d’enseignement, entre paradigmes de recherche, entre niveaux de formation ou traditions nationales.

Plusieurs questions seront ainsi abordées durant la journée pour aboutir à une table ronde finale, regroupant les différents intervenants autour d’une tentative de synthèse.

Première série de questions - Autour du tronc commun et du curriculum

9h30 – 10h45

Que dit la recherche sur la formation initiale des enseignants sur 1) les objets à apprendre, 2) les disciplines et la manière de les organiser, 3) la place à leur accorder dans le curriculum, 4) les formats pris par les curricula et les possibilités de parcours spécifiques et plus spécialisés après le tronc commun ?

Joël Lebeaume, Université Paris Descartes, France

Deuxième série de questions – Autour de la formation initiale des enseignants

11h00 – 12h15

Quels apports de la recherche en éducation et en formation pour les formateurs d’enseignants ? Quelles complémentarités entre didactique des disciplines et pédagogie ? …entre gestion des apprentissages et gestion de classe ?

Que disent les recherches en éducation et en didactiques des disciplines sur les incontournables de la formation initiale ? Qu’elle soit commune à tous les futurs enseignants ou spécifique aux disciplines enseignées ? Quels sont les facteurs qui soutiennent l’engagement des jeunes dans la fonction enseignante et qui les maintiennent dans le métier ?

Natacha Duroisin, Université de Mons, Belgique

Troisième série de questions – Autour de l’accompagnement des enseignants et des cadres dans un monde qui change

14h00 – 15h15

Comment la recherche en didactiques et en éducation traite-t-elle l’accompagnement des enseignants et des autres acteurs du système éducatif d’un monde qui change ? Quels sont les processus d’appropriation des réformes ? Comment les acteurs s’adaptent-ils ?

Michel Grangeat, Université Grenoble Alpes, France

Quatrième série de questions – Autour de l’évaluation des apprentissages et des pratiques

15h30 – 16h45

Les questions relatives à l’apprentissage occupent une place non négligeable à la fois en termes d’objet de recherches mais aussi dans les préoccupations des acteurs éducatifs. Quelles distinctions peut-on relever dans les préoccupations des recherches en didactiques et les travaux portant sur les processus d’apprentissage ?

Comment la recherche contribue à l’amélioration des pratiques, des dispositifs, des apprentissages et à leur évaluation ?

Pascal Bressoux, Université Grenoble Alpes, France

Table ronde

17h00 – 18h00

Avec tous les intervenants

Animée par Jean-François Marcel, Université Toulouse 2, France


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