Programme

Journée des doctorants - 5 juillet 2022

Apéritif dinatoire le 5 juillet à partir de 18h30

Journée des conférences - 6 juillet 2022

Soirée festive le 6 juillet à 19h00

Journées des symposia - 7 et 8 juillet 2022


Lorsque la recherche se penche sur l’apprentissage du point de vue des objets ou des processus : quelles perspectives dans un monde qui change ?

Tous les deux ans, le réseau international de « Recherche en éducation et en formation » regroupe de plus de 300 chercheurs francophones dans le domaine de l’éducation. Cette année, en partenariat avec l’Université de Mons, c’est l’Université de Namur qui accueille ces rencontres permettant, pendant deux jours, de produire, dans des symposia internationaux, des contributions sur des thématiques très variées (voir liste des symposia).

Ces symposia sont constitués durant la période qui sépare deux rencontres REF et travaillent de manière autonome et à huis-clos les jeudi 7 et vendredi 8 juillet. Avant cette mise au travail, deux journées sont complètement accessibles à un public très large, incluant à la fois les collègues des symposia et toutes les personnes, chercheurs et praticiens, qui le souhaitent.

La journée du mardi 5 juillet est réservée aux présentations des travaux des doctorants qui le souhaitent (voir page Journée des doctorants). Les doctorants qui souhaitent présenter leurs travaux sont priés d’introduire leur dossier via le lien https://sites.google.com/view/ref2021/journ%C3%A9e-des-doctorants/soumettre-une-communication?authuser=0 . Chercheurs plus aguerris et praticiens peuvent participer aux échanges en s’inscrivant à cette journée.

La journée du mercredi 6 juillet se déroule sous la forme d’une série de conférences sur la manière dont la recherche en éducation et en formation appréhende les apprentissages tant du point de vue des objets que des processus, permettant ainsi des échanges aussi fructueux que possible entre de très nombreuses disciplines (didactiques, pédagogie, sociologie de l’éducation, psychologie des apprentissages, histoire de l’éducation…). L’année 2022, pour la Belgique francophone, est très particulière puisqu’elle devrait voir se mettre en place la réforme de la formation initiale des enseignants, tout en poursuivant le déploiement du Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Si donc les conférences offriront aux chercheurs de très belles occasions d’échanger sur leurs travaux, stimulés par les différents conférenciers, ce sera aussi un point de rencontre idéal pour les praticiens et les formateurs dans un monde trop souvent compartimenté entre disciplines, types de recherche, niveau de formation ou traditions nationales... pour ne citer que quelques lignes de fracture traditionnelles.


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